Matériel nécessaire
- Facultatif: Balance pour mesurer le gain de poids.
- Meuleuse
- De quoi mesurer
- Pince coupante (facultative)
- Disque abrasif à lamelles pour meuleuse. J’utilise un grain 80. Il existe aussi du 40 mais vu à la vitesse ou le 80 « mord » le plastique je le déconseille car il sera plus difficile de gérer correctement le travail. Le grain 120 peut aussi fonctionner mais cela sera plus lent pour obtenir le travail désiré.
Et bien sur la paire de palmes que vous souhaitez modifier. Ici une Mares Razor Carbon.
Evitez le salon pour faire ça car cela fait pleins de poussières de plastique.
SECURITE : Nous vous rappellons de porter les équipements de protection relatifs à l’utilisation d’un appareil électroportatif: protections auditives, lunettes, masque anti-poussières et gants.
Préambule
Vous pouvez peser votre palme avant de commencer à éliminer de la matière afin de savoir combien vous avez gagné, et aussi vérifier que vous avez bien enlevé la même quantité de matière sur chaque palme.
Ces Mares Razor Carbon font 1037 grammes en pointure 43/44.
On peut voir que les longerons sont très larges et très longs. Donc lourds et en plus ils nuisent au travail du carbone.
Début des opérations
Vous pouvez commencer à enlever de la matière sur chaque longerons, dessus et dessous.
Faites bien attention à y aller progressivement pour ne pas faire de creux, car le disque attaque rapidement le plastique.
Controlez régulièrement votre travail en mesurant pour ne pas enlever trop de plastique et fragiliser sérieusement la liaison chausson/voilure.
ATTENTION: J’ai choisis de ne pas démonter la voilure en carbone, mais faites bien attention à ne pas toucher le carbone avec la meuleuse. Nous vous conseillons fortement de prendre quelques minutes pour démonter les voilures.
Vous pouvez aussi couper une partie des longerons. Nous avons enlevé 5cm. Le carbone travaillera mieux et cela fait gagner un peu de poids.
Résultat sur la balance, 911 grammes. Un peu moins de 150 grammes de gagné.
Allez y progressivement plutot que d’enlever 300 grammes d’un coup et de vous retrouver avec des longerons qui ne tiennent plus rien.
Et n’espérez pas gagner beaucoup plus.
Conclusion
Le gain de poids n’est pas négligeable mais surtout le fait d’affiner les longerons permet au carbone de mieux travailler et donc les palmes sont plus efficaces.
Pour information, le chausson Pathos Fireblade seul fait 450 gr dans la même pointure. Là après modification des chaussons, le Mares Razor seul fait 600 gr.
Clairement il y a une différence mais grâce à cette modification relativement simple, vous améliorez votre paire de palme préférée tout en gardant votre chausson.