Thématique : 
Tags : 
tuto
alléger
mares
razor
carbon

Voici un tuto pour alléger vos palmes afin de ne plus avoir mal aux jambes en fin de sortie ou d'entrainement.

 

Dans ce tutorial nous parlerons des chaussons de palmes Mares Razor car c'est un des modèles les plus vendu mais cette modification peut se faire sur la pluspart des chaussons du marché comme les Cressi Gara, Omer Stingray, Beuchat Mundial...

 

Tout les fabricants de voilures en carbone ( Breier, JFE, RGZ, Trygon, C4, Go and Sea...) utilisent les chaussons des grandes marques comme Mares, Omer, Beuchat ou Cressi pour leurs montages, car c'est un métier à part entière avec des processus complexes de fabrication pour fabriquer des chaussons de palme.

 

 

 

Le plus utilisé est le Chausson Pathos Fireblade. Pour son confort mais surtout pour sa légèreté.

La finesse latérale des longerons qui maintiennent la voilure permet aussi au carbone de travailler librement.

 

Mais il ne convient pas à tous les pieds, en plus d'être plus cher.

 

Le poids est un facteur très important pour une paire de palmes.

En effet, si les palmes sont lourdes, l'apnéiste ou le chasseur doit faire un effort plus important pour déplacer ses palmes et c'est un effort inutile car il ne sert pas à la propulsion. (contrairement à une voilure raide qui nécessite un effort mais avec une utilité propulsive)

 

 

 

 

 

 

 

 

Matériel nécessaire

 

- Facultatif: Balance pour mesurer le gain de poids.

- Meuleuse

- De quoi mesurer

- Pince coupante (facultative)

- Disque abrasif à lamelles pour meuleuse. J'utilise un grain 80. Il existe aussi du 40 mais vu à la vitesse ou le 80 "mord" le plastique je le déconseille car il sera plus difficile de gérer correctement le travail. Le grain 120 peut aussi fonctionner mais cela sera plus lent pour obtenir le travail désiré.

 

Et bien sur la paire de palmes que vous souhaitez modifier. Ici une Mares Razor Carbon.

 

Evitez le salon pour faire ça car cela fait pleins de poussières de plastique.

 

SECURITE: Nous vous rappellons de porter les équipements de protection relatifs à l'utilisation d'un appareil électroportatif: protections auditives, lunettes, masque anti-poussières et gants. 

 

 

 

 

 

 

Préambule

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez peser votre palme avant de commencer à éliminer de la matière afin de savoir combien vous avez gagné, et aussi vérifier que vous avez bien enlevé la même quantité de matière sur chaque palme.

Ces Mares Razor Carbon font 1037 grammes en pointure 43/44.

 

On peut voir que les longerons sont très larges et très longs. Donc lourds et en plus ils nuisent au travail du carbone.

 

 

 

Début des opérations

 

 


 

 

Vous pouvez commencer à enlever de la matière sur chaque longerons, dessus et dessous.

Faites bien attention à y aller progressivement pour ne pas faire de creux, car le disque attaque rapidement le plastique.

Controlez régulièrement votre travail en mesurant pour ne pas enlever trop de plastique et fragiliser sérieusement la liaison chausson/voilure.

 

ATTENTION: J'ai choisis de ne pas démonter la voilure en carbone, mais faites bien attention à ne pas toucher le carbone avec la meuleuse. Nous vous conseillons fortement de prendre quelques minutes pour démonter les voilures.

 

 

 

 

 

Très rapidement on obtient ça. 

Selon ce que vous souhaitez faire, votre résultat peut être différent.

 

Nous avons choisis de garder le coté anguleux pour des raisons esthétiques mais rien ne vous empèche de venir arrondir les longerons, vous gagnerez encore quelques grammes.

 

Vous pouvez aussi passer un coup de papier de verre à la main avec un grain plus fin pour avoir un meilleur rendu mais la meuleuse et le disque en 80 grains font déjà un travail propre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez aussi couper une partie des longerons. Nous avons enlevé 5cm. Le carbone travaillera mieux et cela fait gagner un peu de poids.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat sur la balance, 911 grammes. Un peu moins de 150 grammes de gagné.

Allez y progressivement plutot que d'enlever 300 grammes d'un coup et de vous retrouver avec des longerons qui ne tiennent plus rien.

Et n'espérez pas gagner beaucoup plus.

 

 

 

 

Conclusion

 

Le gain de poids n'est pas négligeable mais surtout le fait d'affiner les longerons permet au carbone de mieux travailler et donc les palmes sont plus efficaces. 

Pour information, le chausson Pathos Fireblade seul fait 450 gr dans la même pointure. Là après modification des chaussons, le Mares Razor seul fait 600 gr.

Clairement il y a une différence mais grâce à cette modification relativement simple, vous améliorez votre paire de palme préférée tout en gardant votre chausson.