Thématique : 

                                                                          

 

Lorsque l'on pratique l'apnée en piscine, il arrive un moment où la question du plomb de cou se pose. 

En effet il est nécessaire de compenser la flottabilité des poumons pleins pour ne pas avoir à forcer pour se maintenir sous l'eau. Et c'est encore plus important quand on porte une combinaison. 

Le volume de flottabilité se situe naturellement au niveau des poumons et donc le meilleur endroit pour embarquer du plomb se situe autours du cou. 

Le lestage varie de 2kg pour les pratiquant "débutant" sans combinaison ou de petit gabarit jusqu'à plus de 5kg pour les compétiteurs ayant un volume pulmonaire important carpant avant l'épreuve. 

 

Le traditionnel plomb de cou en chambre à air est économique et relativement efficace mais il peut venir à gêner lorsque l'on nage bras devant, et passer un certain poids il peut devenir douloureux pour le cou. 

Il existe d'autres solutions et celle que l'on voit de plus en plus autours du cou des compétiteurs est le plomb de cou de Jean Chabaud.

 

Plomb de cou Chabaud

 

 

 

 

Le plomb de cou Chabaud n'a pas les inconvénients du plomb de cou en chambre à air et il a même plusieurs autres avantages:

 

- Hydrodynamique: La matière et la conception fait que rien ne s'oppose au flux d'eau, il est plaqué au corps et n'offre pas de prise à l'eau.

- Meilleur équilibre: Le poids se situe pile entre les omoplates, au dessus des poumons et donc au plus proche du centre d'équilibre de l'apnéiste.

- Plus confortable: Même avec plusieurs kilos, le poids ne repose pas sur le cou mais sur le dos, il se fait oublier lors des longues séances répétitives d'entrainement.

- Adaptable: Les "cornes" de chaque cotés du lest sont en matière déformable ce qui permet de l'adapter à sa morphologie et ainsi le rendre encore plus confortable.

- Modulable: Il est possible de rajouter du poids additionnel pour s'adapter au différents paramètres comme avec ou sans combinaison, à la discipline ou au type d'entrainement. Il suffit de venir scratcher un poids supplémentaire sur le lest de cou. (250gr, 500gr ou 1kg)

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de la gamme

 

La série Hydro, le modèle le plus simple en 2kg:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et le Hydro 3 kg, avec la possibilité (comme pour le Hydro 2kg) de rajouter 500gr ou 1kg:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ceux qui souhaitent encore plus de confort, il existe un modèle articulé, le Skorpio en 3kg. Le lestage est fixé sur des support souple afin de s'adapter aux mouvements de l'apnéiste. Il est toujours possible de rajouter un lest de 250gr ou 500gr:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En situation

Habituellement j'utilisais un lest de 3kg en chambre à air avec ma combinaison, donc j'ai essayé le Hydro 3kg et le Skorpio 3kg. 

Je n'ai pas des épaules très larges donc le Skorpio me gêne moins au niveau des omoplates. 

 

Une fois bien ajusté en venant déformer les "cornes" , le plomb Chabaud se positionne naturellement autours du cou.

Dès la première longueur on est bluffé par le confort, le plomb se fait oublier!

Arrivé au demi-tour, le maintien est très correct après 2/3 ajustements.

 

Vu mon niveau loin de celui des compétiteurs utilisateurs des lests Chabaud, je ne peux que témoigner du confort et du coté agréable du plomb. Je fais confiance à Arthur Guérin-Boëri pour les performances et l'efficacité. Il vient de battre le record du monde de dynamique avec palmes avec une distance parcourue de 300m avec autours du cou un plomb Chabaud. (voir la vidéo en bas de la page)

 

 

 

Arthur Guérin-Boëri - Freediving World Record - 300m DYN

lemur300.jpg