Thématique : 
Tags : 
apnée
endurance
benoit
Normandeep

Petite interview de Benoit Dupont, athlète sponsorisé par Normandeep et Omer/Pelizari qui était de passage au magasin pour la récupération de son poncho Normandeep!

 

 

Geoffrey (Normandeep):

Salut Benoit, Peux tu nous parler un peu de toi, d'où tu viens et ce que tu fais ?

 

Benoit:

Bien sûr Geoffrey !

Alors moi c'est Benoit Dupont de Cherbourg, 38 ans dont une bonne partie dans l'eau en Normandie bien sûr mais aussi en Bretagne et Méditerrannée. Et aussi en piscine pour garder la forme au CPAC à Cherbourg et au club Hague Marine. 

 

G: Oui je vois que tu es très actif ! Tu chasses et fais de l'apnée depuis combien de temps ?

 

B: Ca fait 22 ans que je pratique la chasse/apnée avec des compétitions de temps en temps comme la Vieille d'or à Erqy en 2001, ou une compétition d'apnée à Rouen en 2001 également. 

 

G: En parlant de compétiton d'apnée, tu as un beau projet en cours, tu peux nous en dire plus ?

 

B: Yep! Je me prépare pour une tentative de record d'apnée endurance sur 24h pour le téléthon. 

 

G: Endurance 24h comme les 24h du Mans ?

 

B: Exactement, le but est de réaliser le plus de longueurs en bassin de 25m en 24h, chaque longueur rapportera de l'argent au Téléthon via les sponsors. 

 

G: Super projet, du coup tu suis un programme d'entrainement je suppose, car on ne fait pas 24h d'apnée comme ça.

 

B: Oui je m'entraîne toute la semaine sous les conseils et le programme de Christian Vogler, l'entraineur de l'équipe de France d'apnée.

 

G: Quelle est ta semaine type ? Et tu as des exemples de performance ? 

 

B: J'alterne entre muscu, nage, apnée, course à pied afin de tout travailler. Repos le dimanche pour faire une sortie chasse de 5/6h! ;-)

Grâce à ça j'arrive à faire des belles séries de 50x 50m, 30x 75m ou 15x 100m en entrainement d'1h.

Le 16x25m en 5'02 sans préparation et en fin de séance, je pense pouvoir faire un temps aux alentours de 4'50 en me relaxant. (Ndlr: le record du 16x25m en France était à 4'46 en 2014, 4'09 en 2017)

En statique 6' et 150m en dynamique monopalme, donc l'entrainement porte ses fruits. 

 

G: Effectivement c'est vraiment pas mal du tout, surtout que tu ne t'entraînes pas pour ça à la base. Grâce à cet entrainement tu penses pouvoir faire quoi lors de la tentative du record ?

 

B: Le record actuel est à 2300 longueurs, le but est de passer la barre des 2000 longueurs puis d'envisager le record. Ca fait quand même 50km d'apnée en 24h !

 

G: C'est impressionnant! Pour que tout soit optimal Omer et la gamme d'apnée Pelizari via le magasin Normandeep est fier de te suivre dans cette aventure. 

 

B: Merci à toi et à Omer, l'équipement est indispensable pour un entrainement intensif et un record d'endurance. Combinaison UP-W5, masque Pelizzari, bonnet, pince nez, sac, poncho... tout me sert à chaque entrainement!

Merci aussi à Chabaud pour le plomb de cou, Fanatik pour les vêtements et Body-Fit-Form pour l'accès à la salle de sport. 

 

G: Ca fait beaucoup de personnes qui croient en toi, c'est super! Que penses tu faire après ton record ?

 

B: Je vais continuer sur ma lancée et mettre à profit 1 an d'entrainement pour me (re)mettre à la compétition d'apnée et de chasse, peut-être aussi l'apnée profondeur et pourquoi pas d'autres disciplines comme l'ultra trail.

 

G: Je sens qu'on va encore entendre parler de toi, et c'est tant mieux !

Merci Benoit pour cet interview, on va suivre avec attention ce que tu fais et je serais là pour ton record !

 

B: Merci Geoffrey!

APNEE ENDURANCE - Entrainement Benoit

Benoit 1
  • Benoit 1
  • Article Benoit
  • Benoit magasin
  • Benoit 4